Audi e-tron Forum banner

Chauffage/refroidissement auxiliaire de confort pendant l'alimentation à quai

8.6K views 12 replies 5 participants last post by  Steviestainz  
#1 ·
J'ai remarqué récemment que l'utilisation de la fonction de chauffage auxiliaire confort sur l'application myAudi MMI (tout en étant branché sur une prise de courant) décharge en fait légèrement la batterie.

Voici comment je peux reproduire le problème :

1. Réglez la voiture sur une limite de charge de 80 % et branchez-la.
2. Laissez-la toute la nuit et vérifiez le niveau de charge le matin, l'application myAudi MMI indique 80 % de charge (ne charge plus).
3. Lancez la climatisation immédiate ou programmée, en utilisant la fonction « climatisation auxiliaire confort » activée ou désactivée.
4. Laissez le chauffage/refroidissement commencer, puis vérifiez le niveau de la batterie à l'aide de l'application myAudi MMI après quelques minutes. Il devrait afficher quelque chose comme 78-79 % de charge de la batterie et le voyant vert clignotera sur la voiture.

J'avais toujours cru que le préconditionnement de l'habitacle/de la batterie utiliserait l'alimentation secteur dans ce cas plutôt que de décharger la batterie elle-même. Je pensais que le problème pourrait être dû au fait que la pompe de climatisation était triphasée et avait donc besoin de faire fonctionner l'onduleur pour générer de l'électricité à partir de la batterie CC, mais je pensais qu'il existait une dérivation pour faire fonctionner le chauffage/refroidissement à partir de l'alimentation CA.

Avec suffisamment de temps, bien sûr, l'habitacle sera chauffé et la batterie reviendra à 80 %, mais cela suffit à enlever au moins quelques pour cent si vous êtes pressé.

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué le même comportement ou peut-être ai-je un défaut ?

P.S. J'ai un chargeur PodPoint

#2 ·
J'ai récemment remarqué que l'utilisation de la fonction de chauffage auxiliaire de confort sur l'application myAudi MMI (tout en étant branché sur une prise de courant) décharge en fait légèrement la batterie.

Voici comment je peux reproduire le problème :

1. Réglez la voiture sur une limite de charge de 80 % et branchez-la.
2. Laissez-la toute la nuit et vérifiez le niveau de charge le matin, l'application myAudi MMI indique 80 % de charge (ne se charge plus).
3. Lancez la climatisation immédiate ou programmée, en utilisant la fonction 'climatisation auxiliaire de confort' activée ou désactivée.
4. Laissez le chauffage/refroidissement commencer, puis vérifiez le niveau de la batterie à l'aide de l'application myAudi MMI après quelques minutes. Il devrait afficher quelque chose comme 78-79 % de charge de la batterie et le voyant vert clignotera sur la voiture.

J'avais toujours compris que le préconditionnement de l'habitacle/de la batterie utiliserait l'alimentation secteur dans ce cas plutôt que de décharger la batterie elle-même. Je pensais que le problème pourrait être dû au fait que la pompe de climatisation était triphasée et devait donc faire fonctionner l'onduleur pour générer de l'électricité à partir de la batterie CC, mais je pensais qu'il existait une dérivation pour faire fonctionner le chauffage/refroidissement à partir de l'alimentation CA.

Avec suffisamment de temps, bien sûr, l'habitacle sera chauffé et la batterie récupérera jusqu'à 80 %, mais cela suffit à enlever au moins quelques pour cent si vous êtes pressé.

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué le même comportement ou peut-être ai-je un défaut ?

PS J'ai un chargeur PodPoint
Non, je pense que vous n'avez pas tout à fait réglé le problème. La seule façon d'amener la voiture à "préconditionner" l'habitacle tout en puisant à la prise murale pour recharger la batterie est lorsque le préconditionnement fait partie d'un processus de minuterie que vous avez configuré via l'application MyAudi. Si vous configurez une minuterie et incluez l'option "Préconditionnement", environ 15 minutes avant l'heure de départ saisie, la voiture commencera à chauffer l'habitacle tout en rechargeant la batterie. Toutes les autres options de préconditionnement de l'habitacle NE rechargeront PAS la batterie, même si la voiture est branchée.

Dans l'Audi, vous avez 3 systèmes de "conditionnement" : 1) des résistances chauffantes ; 2) la climatisation pour le refroidissement et la déshumidification ; et 3) une pompe à chaleur pour le chauffage. Lorsque la voiture est complètement éteinte et au ralenti, la pompe à chaleur ne peut pas fonctionner, car elle extrait la chaleur parasite de la batterie, de l'électronique et du groupe motopropulseur comme moyen de fournir de la chaleur. Pour une voiture complètement éteinte et au ralenti, il n'y a pas de chaleur à extraire. Par conséquent, dans une voiture complètement éteinte et au ralenti, le véhicule s'appuie soit sur les résistances chauffantes, soit sur la climatisation. Cependant, la voiture ne tirera pas d'énergie du mur, à moins que le conditionnement ne fasse partie d'une configuration de minuterie.

Audi est un peu vague à ce sujet, mais est-il possible que, si une minuterie est activée, la pompe à chaleur puisse fournir une aide en extrayant l'excès de chaleur de la batterie récemment chargée. Dans l'ensemble, cependant, dans le cas de la minuterie, le chauffage/la climatisation fonctionne en puisant d'abord dans la batterie. Lorsque la batterie baisse d'environ 1 %, la voiture se recharge à SOC complet. Ce cycle continue. Le réapprovisionnement peut également fournir de la chaleur perdue. Pourtant, le rôle de la pompe à chaleur dans tout cela est spéculatif... seul Audi le sait !

#3 · (Edited)
Dans le cas de la minuterie, le chauffage/la climatisation fonctionne en tirant d'abord de la batterie. Lorsque la batterie baisse d'environ 1 %, la voiture se recharge à SOC complet. Ce cycle continue.
Merci d'y avoir réfléchi ! Votre point ci-dessus semble décrire exactement le comportement que je constate - en fait dans les deux cas (minuté et immédiat). La terminologie est en fait un peu déroutante ici car nous semblons avoir une formulation différente dans l'application. Veuillez consulter les deux écrans pertinents ci-dessous dans la version britannique 2019 de l'e-Tron 55.

Climatisation auxiliaire confort = dois-je utiliser la climatisation triphasée ou la pompe à chaleur pour faire du refroidissement/chauffage.

1917

Dans le choix de la minuterie ou du démarrage rapide, la même terminologie « climatisation complète au départ » est affichée, le choix des paramètres menant à l'écran ci-dessus :

1919

Je pense que cela s'appelle le préconditionnement dans votre application ?

Je vais relire la documentation de formation technique où je jure qu'il y avait une description du compresseur de climatisation fonctionnant sur du courant alternatif triphasé ou du courant alternatif biphasé s'il est branché sur un chargeur. Le comportement consistant à vider partiellement la batterie avant de recharger l'énergie perdue semble suggérer que la voiture perd de la charge (pour faire fonctionner la pompe de climatisation sur 3 phases) en puisant l'énergie de la batterie via l'onduleur CC vers 3 phases.

Cela ne m'importerait pas du tout, sauf le fait que le préconditionnement prend au moins quelques pour cent et cela signifie qu'au moment où les 15 minutes sont écoulées, je suis prêt à conduire mais je n'ai pas autant d'énergie qu'au début (charge de 7,2 kW seulement chez moi).

#6 ·
En effet. Il se peut qu'il faille dire que l'utilisation de la climatisation auxiliaire pendant le branchement réduira la charge initiale jusqu'à ce que la limite de charge soit à nouveau atteinte. Cela peut ne pas se produire avant l'heure de départ pour le préconditionnement de l'habitacle.

#7 ·
En effet. Il devrait peut-être être dit que l'utilisation de la climatisation auxiliaire pendant le branchement réduira la charge initiale jusqu'à ce que la limite de charge soit de nouveau atteinte. Cela peut ne pas se produire avant l'heure de départ pour le préconditionnement de l'habitacle.
Bien dit. Je vote pour cette formulation comme addendum au manuel.